Une fois le point effectué sur le type de procédure à engager, Maître CARRIERE abordera en toute transparence le montant prévisible des honoraires qui seront à la charge du client suivant sa situation financière. Les clients ayant des revenus modérés peuvent bénéficier de l’Aide Juridictionnelle. Dans ce cas, tout ou une partie des honoraires de l’Avocat seront pris en compte par l’Etat Français. Les clients, ayant souscrit à une assurance protection juridique, peuvent prétendre à une prise en charge des honoraires de l’Avocat par l’assurance. Dans les autres cas, les clients auront à leur charge les honoraires de l’Avocat. Ces honoraires seront convenus à l’avance en fonction de différents critères.
De façon générale, les honoraires de l’Avocat sont libres. Ils seront librement convenus entre Maître CARRIERE et son client, en fonction de différents critères qui sont :
Les honoraires font habituellement l’objet de paiements par provision, la liquidation des honoraires s’effectuant à l’issue du mandat. Une provision sera demandée au client au premier rendez-vous pour permettre à Maître CARRIERE de créer le dossier et de démarrer les premières procédures juridiques.
L’aide juridictionnelle est une indemnisation versée par l’Etat, en lieu et place des honoraires en cas d’aide juridictionnelle totale, complétée par des honoraires en cas d’aide juridictionnelle partielle. Ce que vous devez impérativement savoir sur l’aide juridictionnelle :
Certains contrats d’assurance peuvent prévoir une clause de protection juridique. Dans ce cas, la compagnie d’assurance prend en charge les honoraires de l’Avocat de l’assuré, mais aussi les frais d’huissier, d’avoué à la Cour et éventuellement les honoraires de l’expert. Ce que vous devez savoir sur l’assurance de protection juridique :
Si vous pensez que l’un de vos contrats d’assurance contient une clause de protection juridique, parlez-en à votre Avocat avant d’engager la procédure.